Peur d’animaux (souris, araignée), d’objets (couteaux, ciseaux, plume, sang), des hauteurs (vide), des transports (avion, train, auto), des lieux clos (claustrophobie), peur de l’eau, du noir etc...
Peur des espaces découverts et de la foule, ou de toute situation qu’on ne contrôle pas et dont on ne peut s’échapper facilement (être seul loin de son domicile, être sur un pont, avoir un malaise ou une crise de panique).
Peur des situations où l’on est exposé au regard de l'autre telle que : peur de rougir, peur de trembler, de parler, de paraître, de manger ou de vomir en public, peur des examens, peur du contact physique, peur de bégayer, peur du désir sexuel
Elles sont les plus gênantes car elles retentissent beaucoup sur la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints et conduisent parfois à la dépression ou à des conduites pathologiques ( alcoolisme, drogue, …).
Préoccupation démesurée concernant un défaut imaginaire de l’apparence physique.
La personne peut passer beaucoup de temps à examiner son « défaut » ou à se « soigner ».
Elle tente ainsi de diminuer son anxiété mais l’effet est souvent inverse.
La conscience de la personne est envahie par une idée ou une pensée de façon permanente, incontrôlable, qui l’assiège et l’épuise dans une lutte anxieuse pour la neutraliser.
Ce sont des idées concrètes (mots, chiffres, objets, personnes), ou des idées plus abstraites (référence à la morale, la métaphysique, la vie, la mort, la religion, l’ordre, la sexualité), ou encore des idées se rapportant aux comportements.
La personne est en proie aux doutes, ruminations, scrupules. Ces idées s’accompagnent de compulsions ou de rituels.
Proches des phobies mais différentes car elles apparaissent en dehors d’une situation phobogène.
Ce n’est pas la situation qui provoque l’anxiété mais la pensée de celle-ci, en particulier :
• Phobies des maladies, du cancer
• Phobies des microbes et de la saleté
• Phobies d’impulsion (crainte de commettre un acte absurde, immoral, d’agresser quelqu’un ou soi-même)
Actes qui s’imposent à la personne de façon permanente, incontrôlable, obligatoire et répétitive. Ils ont un caractère magique et conjuratoire.
Ils accompagnent souvent les obsessions et les compliquent : compulsion à compter, suites de mots, rituels de vérification, de lavage, de la toilette, de l’habillage et du déshabillage, du coucher etc.
Souvent l’entourage doit y participer pour garantir leur exécution et leur efficacité.