Les risques psychosociaux* et leurs conséquences
Dans tous les secteurs d’activité, sous l’effet des mutations du monde du travail (complexité des tâches, réduction des temps de repos, individualisation du travail, exigences accrues des clients, mutation technologique), de plus en plus de salariés souffrent de symptômes, liés à des risques psychosociaux, tels que :
Ces risques psychosociaux ont un impact, également, sur le fonctionnement des organisations au niveau :
La Qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail, quant à elle, favorise l’efficience pour l’individu et pour l’entreprise.
Elle a un impact positif sur la motivation, l’engagement, les relations dans l’entreprise, l’ambiance de travail, la qualité du travail et la productivité.
Elle est favorisée par certains modes de management, le dialogue social, le développement de l’initiative et de la capacité d’agir, l’innovation sociale et organisationnelle, de l'amélioration du mieux-être au travail.
La sophrologie, utilisée au travail, aide à maintenir l'énergie physique, intellectuelle, émotionnelle et relationnelle des salariés.
Elle est facile à apprendre.
Des séances peuvent être proposées*, au sein de l'entreprise, via des ateliers, des conférences, des séminaires ou des formations.
Différents thèmes peuvent être traités, tels que :
Cette approche peut être également complétée par des thématiques telles que :
* En présentiel ou en visio-conférence.
* Le Code du travail (article L4121-1) précise qu’il est nécessaire de mettre tout en œuvre pour protéger la santé des salariés. A défaut d’avoir pris les mesures adéquates pour limiter les risques psychosociaux, l’employeur peut être tenu pour responsable du préjudice subi par le salarié concerné et condamné à payer les indemnités subséquentes.